A quoi sert de faire des efforts pour changer de vie ? demandent beaucoup de gens. Pourquoi suivre un enseignement spirituel ?... Les conditions de l’existence sont telles qu’on est continuellement obligé de faire des concessions pour pouvoir vivre en société, dans la famille, avec des amis, au travail, etc… Quel est l’utilité et l’efficacité d’un enseignement spirituel ? Un enseignement spirituel nous donne des critères et des méthodes pour affronter toutes les conditions de la vie, celles qui sont faciles comme celles qui sont difficiles. Un enseignement spirituel nous donne des connaissances et des moyens pour nous améliorer, pour remédier à nos faiblesses et nos lacunes, pour alimenter et renforcer nos qualités et nos vertus. Un enseignement spirituel nous permet d’approfondir certaines vérités et de les appliquer dans la vie quotidienne. En donnant la première place au côté spirituel, il nous aide à travailler à notre embellissement et notre équilibre intérieur. Tôt ou tard, cet équilibre se manifeste dans le plan physique sous forme de lumière dans la pensée, sous forme d’amour dans notre cœur et comme puissance dans notre volonté.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La véritable évolution va dans le sens de la collectivité. Celui qui s’épanouit dans la collectivité évolue merveilleusement. Les autres qui s’y sentent malheureux, opprimés, et qui veulent évoluer seuls en lisant, en s’instruisant, révèlent que pour eux, c’est seulement leur personnalité qui compte. Eh bien, ce n’est pas une bonne évolution. Il faut aimer la collectivité où l’on se sent plongé comme dans un océan où toutes les âmes vibrent ensemble. Bien sûr, certains ont besoin de vivre en collectivité pour commander, juger, critiquer, sans rien abandonner de leurs tendances personnelles : aimer la vie collective ne signifie pas nécessairement que l’on sache vivre en collectivité, souvent même c’est le contraire ! Vivre en collectivité suppose donc tout un travail, et ce travail est nécessaire. Tôt ou tard chacun doit s’efforcer de vaincre ses tendances trop personnelles : l’égoïsme, l’ambition, la cupidité, qui le font continuellement entrer en conflit avec les autres, pour pouvoir dire enfin : "Je suis un être collectif".

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Ce nom suscite régulièrement des interrogations de la part de personnes qui croient voir, dans le terme "Blanche", une connotation raciste. Les deux termes "Fraternité" et "Universelle" qui l'encadrent devraient lever toute ambiguïté sur ce point.

Fraternité
Signifie que cet enseignement s'adresse à la communauté humaine sur toute la terre, dont la prédestination est de vivre ensemble comme les enfants d'un même créateur.
Blanche
Ce terme doit être compris symboliquement. Il fait référence à la lumière blanche, symbole spirituel par excellence, qui est la synthèse de toutes les couleurs (ainsi que le révèle sa décomposition par le prisme), couleurs que la tradition mystique considère comme les manifestations des vertus de l'âme.
Universelle
De par sa structure psychique, l'être humain, créé à l'image de Dieu, est capable d'élever et d'élargir sa conscience jusqu'à une conception universelle de la vie.

Un centre spirituel peut être comparé à une école où les êtres étudient plusieurs matières à des degrés d’intérêt différents.

Que ce soit par la musique, la méditation, la contemplation, l’écoute des conférences, le travail manuel ou les échanges fraternels, chacun trouve la nourriture qui lui convient. L’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov offre tant de possibilités qu’il est impossible d’intégrer cette connaissance en quelques rencontres. Dans l’association Fraternité Blanche Universelle, il n’y a pas de rites, pas de hiérarchies, pas d’initiations. Le rythme et le respect de la liberté de chaque individu est primordial. Vous y rencontrerez des hommes et des femmes qui, en toute simplicité, partagent un idéal commun de fraternité et qui essayent d’appliquer dans leur vie quotidienne, les principes de l’enseignement spirituel d’Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Si l’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov vous intéresse, s’il répond à vos aspirations, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de l’association

Pour tout renseignement sur le déroulement d’une journée, allez sur la page activités.