Omraam Mikhaël Aïvanhov vint régulièrement en Suisse à partir de 1945 et y donna des conférences dans la région lémanique. Il a toujours aimé le contact avec la nature et fit aussi quelques causeries dans la forêt de Sauvabelin et dans les montagnes.
C’est vers la fin de 1958, alors que le nombre de ses disciples en Suisse avait fortement progressé jusqu’à former un groupe fraternel solide et motivé, que l’idée de donner un domicile à la Fraternité se concrétisa. Séjournant en Suisse à cette période, Omraam Mikhaël Aïvanhov, présenta les critères pour le choix d’un terrain. Celui-ci devrait idéalement être en contact avec la nature, situé face à l’est, avec vue sur le lac et les montagnes.
Et pour encourager les disciples dans leur démarche, il montra l’exemple en offrant les premiers 1'000.- CHF pour le financement. Le canton de Vaud fut alors « quadrillé » à la recherche d’un endroit adéquat ; ce fut difficile car les terrains à vendre étaient peu nombreux et souvent trop chers. Finalement, fin décembre 1960, deux frères de la Fraternité arrivèrent aux Monts-de-Corsier, en dessus de Vevey et firent connaissance d'un agriculteur aimant la nature, ses terres et les abeilles.
Il accepta de céder une parcelle formée d’une grande clairière qu’il aimait beaucoup, parce qu’il savait que cet endroit serait consacré à une idée spirituelle, par amour du calme et de la nature. Le 26 février 1961, l’association suisse de la Fraternité Blanche Universelle est fondée, et le 22 mars de la même année, elle acquit officiellement le terrain. Au cours du printemps, débuta la construction d’un pavillon en bois et d’un petit chalet.
Et en juillet déjà, ce fut l’inauguration de la nouvelle salle aux dimensions modestes, mais qui parfois a pu contenir jusqu’à 200 personnes venues écouter une conférence d'Omraam Mikhaël Aïvanhov. Au fil des années, le domaine s’est embelli grâce au travail de tous. Les membres devenant de plus en plus nombreux un nouveau bâtiment les accueille pour les réunions fraternelles et les congrès depuis 1970.
Lors du 50e anniversaire de l'Association Fraternité Blanche Universelle suisse en 2011, neuf week-ends répartis sur toute l'année ont été consacrés à retracer l'histoire et le développement de l'association. Les 4 et 5 juin 2011, de nombreuses personnes de tous horizons spirituels ont partagé des moments intenses sur le thème: « Richesse de la spiritualité, universalité des sagesses ».
Pour pouvoir s’accorder, comprendre les mêmes valeurs, les humains doivent reprendre intérieurement le chemin qui les conduira vers les régions lumineuses de l’esprit.
« Imaginons le futur fraternel » : cette année commémorative s'est terminée par un partage d'instants d’essentialité, de joie et de créativité pour tisser les liens présents et futurs.
L’avenir pour lequel vous devez travailler, c’est l’éternité, l’infini, et c’est lui que vous avez le pouvoir de créer.