Fraternité Blanche Universelle – Association suisse
FR | IT | DE




Omraam Mikhaël Aïvanhov vint régulièrement en Suisse à partir de 1945 et y donna des conférences dans la région lémanique. Il a toujours aimé le contact avec la nature et fit aussi quelques causeries dans la forêt de Sauvablin et dans les montagnes.


Conférence dans la nature (1958)

C’est vers la fin de 1958, alors que le nombre de ses disciples en Suisse avait fortement progressé, pour former un groupe fraternel solide et motivé, que l’idée de donner un domicile à la Fraternité se concrétisa. Séjournant en Suisse à cette période, Omraam Mikhaël Aïvanhov, présenta les critères pour le choix d’un terrain. Celui-ci devra idéalement être en contact avec la nature, situé face à l’est, avec vue sur le lac et les montagnes.


Omraam Mikhaël Aïvanhov dans les montagnes suisses (1958)

Et pour encourager les frères et soeurs dans leur démarche, il montra l’exemple en offrant les premiers 1'000.- CHF. pour le financement. Le canton de Vaud fut alors « quadrillé » à la recherche d’un endroit adéquat ; ce fut difficile car peu de terrains étaient à vendre ou étaient simplement trop chers. Finalement, fin décembre 1960, deux frères de la Fraternité arrivent aux Monts-de-Corsier, en-dessus de Vevey et font connaissance d’Ami Cuénod, paysan intelligent, aimant la nature, ses terres et les abeilles.


Ami Cuenod

Il accepta de céder une parcelle formée d’une grande clairière qu’il aimait beaucoup, parce qu’il savait que cet endroit serait consacré pour une idée spirituelle, par amour du calme et de la nature. Le 26 février 1961, l’Association suisse de la Fraternité Blanche Universelle est fondée, et le 22 mars de la même année, elle acquit officiellement le terrain. Au cours du printemps, débuta la construction d’un pavillon en bois et d’un petit chalet.


Pavillon en construction (1961)

Et en juillet déjà, ce fut l’inauguration de la nouvelle salle aux dimensions modestes, mais qui parfois a pu contenir jusqu’à 200 personnes venues écouter une conférence de Omraam Mikhaël Aïvanhov. Au fil des années, le domaine s’embellit grâce au travail de tous. Depuis 1970, un nouveau bâtiment, accueille les membres pour les réunions fraternelles et les congrès.


Bâtiment principal (1968)


Bâtiment principal (2004)


Videlinata.ch
Site optimisé pour Mozilla Firefox